comment bien référencer son blog sur google
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Comment référencer son blog sur Google ?

Etant consultante SEO de métier, vous êtes nombreuses à me demander comment référencer son blog sur Google. Je vais vous donner les étapes à suivre mais vous devrez vous aider de votre moteur de recherche pour ce que vous n’aurez pas compris ou me demander par les commentaires en bas de page.

Les étapes clefs à respecter

Il va être vraiment important de respecter les règles qui vont suivre sous peine de l’impossibilité pour Google de comprendre qui vous êtes ou ce que vous faîtes.

Les Titres

Il faut toujours respecter la hiérarchie des titres. Sur wordpress, Titre 1, Titre 2 ect.

  • H1 :

Vous devez toujours avoir votre Titre 1 en haut de votre page et n’en avoir qu’un seul. Cela s’appelle la balise H1, elle sert de titre principal et permet à google de savoir de quoi vous parler.

  • H2

C’est le Titre 2 que l’on met avant un paragraphe, il en faut max 4 par page et doit contenir au moins 200 caractères.

  • H3

Cest le Titre 3 qui est le sous titre de la H2. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.

Vous ne pouvez pas mettre un Titre 4 avant un Titre 2 ou 2, il faut respecter l’ordre des balises 1, 2, 3 …

Le contenu

Vous ne devez pas mettre votre page de blog en accueil, il faut construire une page comme indiqué précédemment avec H1, H2, H3 etc puis dans personnalisation page d’accueil, choisir page statique puis la page que vous venez de faire.

Il est important d’avoir un minimum de 500 mots sur votre home. En effet, pour Google, plus vous avez de contenu plus cela lui paraît pertinent pour l’internaute.

Utilisez les bons mots-clés

Il est important d’utiliser les bons mots clés afin que Google comprenne ce que vous faîtes. Ce n’est plus la peine de répéter dix fois le même mot par contre, n’hésitez pas à employer les synonimes pour que le champs lexicale soit le plus large possible.

Le nombres de mots est également très important. En effet, Google considère que plus il y a de mots, plus le contenu est intéressant pour l’internaute.

Les images

N’oubliez pas de compresser vos images pour qu’elles soient le moins lourdes possibles. Plus votre blog est léger mieux il sera référencé.

Egalement, il est important de remplir la case titre de votre image et le texte alt !

Créez des backlinks de qualité

La dernière étape et l’une des plus importantes, va être de créer des backlinks, c’est à dire des liens externes. Vous pouvez vous servir d’annuaires comme cet annuaire généraliste gratuit pour professionnel et blog, ou de vous reporter à cette liste d’annuaire de référencement SEO. De fait, il sera aussi primordiale de rédiger des articles d’un minimum de 5oo mots que vous posterez sur des blogs de même thématique que la votre. Variez les titres et les textes et ne répéter que deux fois la même ancre de lien.

Soyez patient lors du référencement de votre blog

Bien référencer son blog prend du temps car il faut laisser le temps aux algorithmes de faire tous les calculs. Comptez en moyenne 6 mois pour commencer à avoir de vrais résultats.

Si votre site est bien construit, que vos pages se charges rapidement et que vous avez respectez les consignes énoncées plus haut, vous ne devriez pas rencontrez de problème particulier.

Concentrez vous en premier sur votre page d’accueil car c’est elle qui va avoir le plus de force et qui ressortira le plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous utilisez un blog WordPress pro ?

Il y a des astuces pour booster votre référencement que les profanes ne connaissent pas même si ils ont leur blog sur WordPress. Voici des astuces qui vont considérablement accentuer la qualité de votre référencement car votre indexation dans Google sera meilleure.

  1. Nommez toujours l’image que vous téléchargez comme le titre auquel elle appartient dans la partie « titre ». C’est très important notamment au niveau de votre logo.
  2. Télécharger l’extension Yoast SEO. C’est un plugin vraiment très important qui va vous permettre de remplir vos métas. En effet, une fois installer, aller dans l’éditeur de chaque page en bas et remplissez le titre et la description.
  3. Il faut un minimum de 800 mots par page. En effet, pour Google, plus vous avez de contenu, vous vous paraissez intéressant pour l’internaute.
  4. Compresser vos image avant de les mettre en ligne. Plus vos pages sont légères, plus vous avez de chance de grimper dans les résultats de recherches.
  5. Nommez vos images à la racine comme le titre sur votre ordinateur avant de les télécharger sur wordpress.
  6. Toujours mettre une image qui à le nom de votre titre principale en haut de la page avant de commencer votre rédaction.
  7. Quand vous avez mis cette image, rédiger deux ou trois phrases comprenant vos mots clés principaux puis insérez une h2.
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One Comment

  • Camille

    Coucou,
    Merci pour cet article! J’avoue que je fais mes articles sans vraiment me soucier du referencement car mon compte Instagram m’aide ahah 🙂 Et tout cas c’est super interessant et je vais m’y mettre!

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